mardi 27 novembre 2018

Eva de Vitray-Meyerovitch, disciple de Rûmî : rencontre le 14 décembre 2018

Vendredi 14 décembre 2018 à 19h
Centre Hearthfulness
 23 rue Cardinal Lemoine, Paris 5e
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu

Intervention de Muriel ROILAND, « Eva de Vitray-Meyerovitch, le visage intérieur de l’islam », suivie du témoignage de lecteurs du Mathnawî de Rûmî

Participation libre aux frais.

Présentation de la rencontre :

Rûmî est au cœur du cheminement d’Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle lui consacre dès 1956 sa vie professionnelle de chercheuse au CNRS et sa vie de femme en quête de spiritualité. Cité dans l’œuvre de Mohamed Iqbal qu’elle découvre grâce à un ami musulman, Rûmî l’accompagne dès lors au quotidien et leur relation devient progressivement celle d’un maître soufi à sa disciple tandis qu’elle se nourrit de son enseignement à travers les vers du Mathnawî.
Son long travail de traduction du persan au français de cette œuvre majeure de Mawlana, le maître universel, permet au public francophone de le découvrir à son tour.  

Muriel Roiland se propose d’aborder le thème du cheminement d’Eva de Vitray au côté de Rûmî avant que témoignent des lecteurs participant aujourd’hui à des cercles de lecture du Mathnawî dans le cadre de l’association « Les amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch ».
 

1 commentaire:

  1. En hommage à toutes les Femmes, et en particulier à Madame de Vitray Meyerovitch que je n'ai pas eu la chance de connaitre de son vivant :
    « Voici mon secret : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le Renard au Petit Prince.
    « L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
    « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
    « C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose… fit le petit prince, afin de se souvenir.
    « Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose.
    « Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. » (A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
    Eva de Vitray Meyerovitch, considérée comme une très grande spécialiste du soufisme et de l’Islam, expliquait en 1982, dans la revue Question de que, sous l’effet du symbolisme, la pensée est incitée à un effort personnel, à une curiosité provoquée, à une recherche. Le premier pas sur la voie de la connaissance mystique sera ce pressentiment d’un au-delà de ce qui n’était perçu que comme une réalité concrète. Dès lors, commence le voyage de l’extérieur vers l’intérieur, de l’apparence à l’inconnu.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
    Cordialement.

    RépondreSupprimer